Clear. Focused. Impact. Media.

COMMUNIQUE DE PRESSE : LE BONHEUR EST DANS LE DESIGN ! La collection du Grand-Hornu à Paris – 26 mars /14 juin 2010 – POSH Media Inc.

March 17, 2010 9:46 pm Published by Leave your thoughts

Communiqué LE CENTRE WALLONIE-BRUXELLES A PARIS présente LE BONHEUR EST DANS LE DESIGN ! La collection du Grand-Hornu 26 mars /14 juin 2010

M. Baas _ Big Game _ M. Bonetti & E. Garouste _ R. & E. Bouroullec _ A. Branzi _ C. Catteau _ P. Charpin _ M. Crasset _ N. El-Asmar _ K. Grcic _ D. Grosemans _ M. Guixé _ R. Hutten _ C.Kaisin _ S. Kuramata _ X. Lust /D. Wynants _ I. Maurer _ J. Morrison _ N. Perkal _ T. Remy _ A.Rovero _ F. Ruyant _ G. Serrurier – Bovy _ E. Sottsass _ M. Szekely _ M. Van Der Pol _ V. Van Duysen _ M. Van Severen _ D. Venlet _ S. Willenz

Présentation d’une sélection de pièces majeures de la collection de design de Grand-Hornu Images, de l’Art nouveau à nos jours, à l’occasion du bicentenaire du Grand-Hornu et des 25 ans de l’association Grand-Hornu Images. Cette collection réunit de grands noms de la scène internationale du design mais aussi de jeunes talents prometteurs.

Ce fonds important, initié par Grand-Hornu Images grâce au soutien de la Province de Hainaut, constitue la seule collection publique de design des XXe et XXIe siècles, dans la partie francophone de la Belgique. Grand-Hornu Images est en résidence sur le site du Grand-Hornu, ancien complexe minier exceptionnel fondé en 1810, propriété de la Province du Hainaut belge, dédié désormais à la création contemporaine, après une réhabilitation exceptionnelle. Sa collection est montrée pour la première fois hors de ses frontières au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Cet ensemble est le reflet de la politique d’exposition qui a été menée sur le site du Grand-Hornu depuis plus de 20 ans. Françoise Foulon, Directrice de Grand-Hornu Images, l’a construite sur base de « coups de coeur » représentatifs de l’évolution des arts appliqués en tirant parti de chaque opportunité qui s’est présentée à elle, sous la forme d’expositions ou de rencontres.

La scénographie de la manifestation a été confiée au célèbre scénographe belge Winston Spriet. Celui-ci est notamment l’auteur de l’aménagement du nouveau Musée Magritte à Bruxelles et du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. L’exposition est accompagnée d’une publication, parue en 2007, à l’occasion de l’exposition « Collections/Connextions », qui dévoilait, pour la première fois, sur le site du Grand-Hornu, une séquence représentative de la collection au public belge.

Commissaire : Françoise Foulon, Directrice de Grand-Hornu Images Scénographe : Winston Spriet

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h

samedi et dimanche de 11h à 19h 127-129 rue Saint-Martin-75004 Paris, M°: Châtelet-les-Halles, Rambuteau Tarifs : 3€, 2€ réduit

Tags: , , ,